L’acquisition de nouveaux clients par téléphone est généralement considérée comme une période de stress, notamment au début. Les premières minutes d’une conversation téléphonique sont essentielles, notamment lorsque vous parlez à un nouveau prospect pour la première fois.
Comment convaincre les clients par téléphone ?
La première étape consiste à le persuader de continuer l’appel. Pour cela, vous devez être capable de susciter l’intérêt de l’autre partie avant de procéder à une vente. Mais comment vous pouvez convaincre vos clients et convenir d’un rendez-vous ou d’un deuxième entretien. Avant d’appeler votre interlocuteur pour convaincre votre client, soyez prêt. Lorsque vous serez prêts, cela vous rendra plus à l’aise et plus confiants. La préparation repose sur 3 points fondamentaux : une bonne humeur, un bon état d’esprit et une bonne connaissance du sujet.
Il faut se mettre dans les bonnes conditions avant de se lancer dans les prospections téléphoniques. Cela veut dire que vous êtes dans un milieu calme. Lorsque vous êtes au bureau, trouvez une petite pièce calme et fermez la porte. D’une part, vous aurez l’esprit calme, sachant que vous ne serez pas dérangé ou distrait par le bruit. En revanche, vous aurez l’air plus professionnel : le bruit autour de vous peut être gênant. Asseyez-vous devant l’ordinateur, l’ordinateur portable et l’agenda avec le dos droit.
Reprendre confiance
En outre, il est également important que vous ayez confiance en vous et en les produits et services que vous essayez de vendre. Par conséquent, vous devez être sûr que les produits/services que vous vendez susciteront véritablement l’intérêt de vos interlocuteurs, faute de quoi votre discours ne sera pas convaincant et persuasif.
Adoptez une attitude positive. N’oubliez pas que la dernière vente par téléphone s’est bien passée, où vous avez trouvé les mots justes pour convaincre vos clients, où ils sont satisfaits. Prenez confiance en vous avec le « leadership » : levez les bras comme si vous veniez de gagner le Tour de France. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration abdominale en respirant profondément pendant 1 minute et en expirant. Cela vous rassurera et vous permettra de vous concentrer sur vos objectifs de vente.
Problèmes d’organisation
Après tout, l’organisation est une clé importante pour votre recherche mobile. Cela signifie que vous devez préparer en amont les entretiens téléphoniques : comprendre votre interlocuteur, l’entreprise, ses attentes, ce que votre produit/service peut lui apporter et de quoi vous parlerez dans cet entretien pour convaincre vos clients. Par conséquent, vous devriez déjà être familiarisé avec votre produit/service. Sinon, vous pourriez présenter des signes d’indécision ou, pire encore, ne pas répondre aux demandes de vos clients. De ce fait, vous avez toujours un accès facile à une gamme de services d’aide à la vente.