Le top 3 des métiers passionnants dans le BtoB

Le travail de commercial B to B sert à faire marcher les entreprises et à leur céder les produits essentiels à leur bon fonctionnement. Fort de sa ténacité et de ses facultés relationnelles, il conduit à bien la méthode de développement du chiffre d’affaires lancée par la direction de l’entreprise et le responsable commercial.

Quels travails faire dans le BtoB ?

Sur un secteur géographique prédéfini par l’entreprise ou par la direction commerciale, le commercial B to B gère et développe le portefeuille de clients potentiels ou existants. Ses cibles sont les entreprises à qui il offre des propositions des produits selon leurs nécessités lors de la prise de contact. Il en fait quelques présentations et ajuste ensuite sa suggestion commerciale. Le commercial doit aussi fidéliser et maintenir son portefeuille client, outre ces signatures de nouveaux contrats dans le but de développer le chiffre d’affaires. Une distinction sérieuse au niveau du profil est à marquer. Le commercial n’aura que quelques déplacements et sera basé sur les bureaux. Le commercial terrain quant à lui, aura plusieurs déplacements, car son rôle est de prospecter directement chez les entreprises ciblées. Il y a également l’attaché commercial qui exige une grande mobilité.

Les compétences requises

Considérer comme pilier de vente qui a pour objectif de progresser des nouveaux partenariats, le commercial doit faire preuve d’une réelle force de certitude. Les éléments clefs de la réussite sont de posséder surtout une bonne élocution et une bonne culture générale. Pour le conseiller B to B (encore appelé commercial terrain ou bien également télévendeur ou commercial sédentaire), une bonne présentation est encore importante afin de mettre en valeur l’image de marque de son unique société et de rencontrer les prospects. Pour finir, pour entretenir une connexion de meilleure qualité avec ses entreprises clientes et de les fidéliser sur une longue période, un bon relationnel est primordial.

Que faire pour être commercial ?

En général, il faut être titulaire d’un bac +2 de type DUT ou BTS, s’il est possible d’exercer le métier de commercial avec un bac pro spécialité vente ou commerce. Une licence professionnelle vous permet d’évoluer plus rapidement et d’avoir une accessibilité à plusieurs offres d’emploi dans ce domaine. Cependant, pour réussir à percer ce domaine, il n’y a pas de cursus scolaire exigé. Tous les niveaux de formations sont acceptés. Pour cela, par un sens développé du contact, les novices peuvent battre le manque d’expérience. Pourtant, pour ce poste, il faut avoir un diplôme de base comme la BAC. La société donne ensuite à son nouvel employé une formation interne sur les méthodes de vente et sur les produits mis en vente.